FERDEDSI, le « Forum des Energies Renouvelables pour le Développement Economique Durable Solidaire et Intégré »’ a été créé en Août 2006 au Cameroun pour préparer le vide institutionnel des nombreuses actions de sensibilisation et études de terrains réalisées dans le cadre des recherches interuniversitaires Nord et Sud. Les premières actions de formation du réseau ont commencé avec l’antenne du Cameroun : d’abord par des ateliers de formation, des sensibilisations et des journées d’expositions, ensuite la maintenance de petits ouvrages hydroélectriques et solaires installés en pilote et pour des démonstrations.
Une de nos installations Pico-Hydro à Kouoptamo, Cameroun
Progressivement nous avons évolué vers une structure de formation professionnelle agréée par le gouvernement et des renforcements des connaissances et aptitudes des praticiens, des étudiants du secteur technique, des jeunes chercheurs en stages académiques, etc. Cette branche, est devenue une sorte de laboratoire réel pour les étudiants des universités (Nord et Sud) mais notamment du Sud cruellement en manque. L’institut de formation des organisations Ferdedsi est ainsi un institut des pratiques comme indique son nom : IPEED (Institut des Pratiquesde l’Eau et de l’Energie pour le Développement)
Ce centre des pratiques (IPEED) au Cameroun accompagne les nouvelles antennes FERDEDSI dans leurs actions de mise en place et de renforcement des capacités. L’ensemble du réseau facilite le développement de leur pépinière de petites entreprises nationales autonomes.
Les besoins d’ouverture et de l’entrepreneuriat durable, ajoutés aux préoccupations spécifiques Africaines ont conduit à la réadaptation et la redéfinition du sigle « FERDEDSI » dans le contexte de l’Afrique et suivant le modèle théorique de départ : le modèle DRIEE (Développement Rural par Incubation des Initiatives et Entreprises Energétiques).
Ampoule à électricité durable et autonome dans un foyer
Informatique et genre
Le cours d’informatique a été lancé au centre IPEED en 2014. M Saidou Eugène qui coordonne ce programme, forme pour en maintenance informatique et bureautique. Depuis le lancement de ce programme, sur les 20 formés certifiés, 5 filles ont déjà fait maintenance informatique (pour dépanner les machines) et 8 filles en secrétariat bureautique et le reste des garçons.
Sur les 13 filles ainsi formées, 8 ont pu être recrutées à orange money de Foumbot et Bafoussam (OuestCameroun), 4 ont ouvert leur bureautique. La fourchette d'âge des filles formées au centre est entre 21 et 28 ans.
Le manque drastique de matériel (imprimante, photocopieuse, scanner, ordinateur et quelques boitesà outils de tournevis et autre) freine le développement de cette activité car Eugène aimerait aussi y ajouter le programme de formation en infographie, audiovisuel pour les montages vidéo et "Cameraman & Women".